Santé

Les risques a affronter quand on est randonneur

On doit préparer nos bagages quand on fait de la randonnée. Un sac facile à transporter avec ses sangles assez larges pour ne pas se torturer les épaules. Mais il ne faut pas oublier la trousse de secours, car à chaque randonnée, il est rare de ne pas tomber dans des pépins.

Les blessures communes dans une randonnée

Quand on est en randonnée, il faut bien choisir nos chaussures de marche. Ceci dépend du type de terrain à parcourir, soit boueux, sableux, ou avec des herbes mortes, avec des galets, etc. Vous devrez donc lire toutes les informations qui s’y affichent sur la description avant de faire vos achats.

La plupart des blessures que l’on rencontre souvent sont de se fouler la cheville. C’est peut-être un problème de chaussures, qui sont trop grandes ou trop serrées. Il est possible que ce soient des chaussures neuves dont les pieds ne sont pas habitués. Donc, portez vos chaussures de randonnée tous les jours si c’est possible. Puis, il y a des personnes qui ne savent pas marcher sur un terrain plus compliqué. C’est à cela que servent les deux bâtons qui vous seront distribués avant de partir.

D’autres ont des problèmes de genou. Ce sont les vieux qui ont souvent ce souci, surtout à la montée ou une descente. Et c’est pour cela qu’ils doivent faire des randonnées au moins une fois par mois. D’ailleurs, la plupart des clients d’un centre de randonnée sont des retraités, et c’est souvent leurs associations qui organisent la randonnée.

Le problème des débutants en randonnée

Les randonneurs ont aussi un problème thoracique. C’est souvent un manque de travail de respiration, mais aussi des symptômes visibles chez les gens qui fument trop. Et pourtant, la randonnée peut aérer ses poumons. Il y a donc quelques conseils à suivre pour ne pas avoir ses petites discordes.

Il y a des gens qui sont frustrés à l’idée de prendre des altitudes. C’est une phobie qu’il faille du temps pour la guérir. Il faut donc choisir un itinéraire qui n’a pas de montée ou se préparer à cette éventualité. Ce qui fait peur aussi est de rester coincé seul dans la forêt, c’est d’ailleurs pour accompagner ces gens en retard qu’il faut deux guides.
Il y a des gens aussi qui ne peuvent pas et qui n’ont pas la force de continuer jusqu’à la fin de l’aventure, et pense à faire demi-tour. Ce sont des personnes qui ont le syndrome de demi-tour, et surtout quand on a oublié la carte, s’aventurer dans le dessert, c’est juste impossible. Pour rassurer ces gens, les GPS sont utiles.

Il y a toujours des personnes qui sont maladroites dans le groupe. Ils se brûlent par imprudence, ils ont les lèvres gonflées par une piqure d’insecte, d’autres ont la phobie des insectes, qui ont peur du noir, etc. Il y a des gens qui ont peur de s’isoler, car ils aiment rester en groupe. Il y a même des gens qui ont peur de la pluie, de se faire rougir par le soleil et qui ne veulent pas juste transpirer.

Il est important de consulter le médecin avant de tenter l’aventure, le but est d’avoir son avis favorable pour que vous fassiez cette randonnée. Vous devrez aussi apprendre les gestes de premiers secours, même si vous n’êtes pas un guide.

Commentaires fermés sur Les risques a affronter quand on est randonneur