pexels-justin-luckhardt-5646011
Conseils/Astuces,  Sport

Rack squat : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre rack squat

Bien connu des pratiquants de cross training, le rack squat est un équipement sportif qui permet de muscler équitablement l’ensemble de votre corps.
Ēconomique et pratique, il convient parfaitement aux débutants souhaitant pratiquer leurs séances de musculation à domicile.

Qu’est ce qu’un rack squat?

barbell-3895455

Le rack squat est un équipement de musculation indispensable pour les adeptes du cross training. Il se présente sous la forme d’une structure en acier vous permettant de réaliser aisément un grand nombre d’exercices à charges libres tels que les squats ou le développé couché.

Différence entre rack squat et cage à squat

Souvent confondu avec la cage à squat, le rack n’est autre que sa version simplifiée. Moins encombrante et plus légère, cette demi cage ouverte ne comprend généralement pas ou peu d’accessoires.

En comparaison avec la cage à squat, le rack squat présente deux avantages majeurs :

Optimisation de l’espace : le rack squat s’adapte aux petits espaces. Vous pourrez donc facilement l’installer dans votre appartement et réaliser vos séances de musculation quotidiennes sans devoir vous déplacer à la salle de sport.
Rapport qualité-prix : S’il ne présente pas autant de fonctionnalités que la cage à squat, le rack a l’avantage d’être nettement plus économique. En effet, son prix ne dépasse pas les 300 euros pour les modèles les plus élaborés. Comptez au minimum 500 euros si vous optez pour une cage à squat complète.

Les deux types de rack squat

Bien que très similaires, il existe deux types de rack squat. Il est nécessaire de les distinguer avant de faire votre choix.

La chandelle de musculation : Plus fonctionnelle et plus économique, la chandelle à squat est le modèle idéal pour les débutants en musculation. Elle se présente sous la forme d’une structure métallique comprenant deux supports de barres de musculation adaptables soutenues par une barre fixe. Toutefois, la charge maximale de ce dispositif est limitée à 150 kg.

Power rack : Très similaire à la chandelle de musculation, le power rack présente l’avantage d’être beaucoup plus résistant. Il dispose également d’un banc de musculation intégré. Le Power rack vous permet de manier des poids plus importants tout en offrant un plus large choix d’exercices.

Comment choisir le bon rack squat?

Outre les questions de fonctionnalité et de prix, il existe un moyen très simple de choisir le meilleur modèle de rack squat : vérifier son poids.
En effet, la règle est simple : plus il est lourd et plus il est résistant.
Il est primordial d’assurer votre sécurité, ce pourquoi le poids de votre équipement est un argument à ne pas négliger.
Avant de passer en caisse, pensez à vérifier le matériau de votre rack squat. Certains fabricants utilisent une combinaison d’acier et de plastique, ce qui peut être très dangereux pour les sportifs non avertis. Pour éviter cela, assurez-vous que votre rack squat soit en métal ou en acier.

Commentaires fermés sur Rack squat : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre rack squat